JACQUES WOLFROM
10 ANS DE PASSION

Regard d’un pionnier sur une aventure exceptionnelle

Améliorer la vie par l’habitat

A la tête du Groupe Arcade-VYV depuis 10 ans, Jacques Wolfrom en a fait un Groupe unique leader du logement santé. En plus d’avoir apporté une contribution essentielle au développement et à la performance de Groupe Arcade-VYV, il est également l’homme à l’origine de sa mission : améliorer la vie par l’habitat

«Diriger ce Groupe pendant 10 ans a été pour moi une aventure exceptionnelle. Une aventure et une promesse : loger ceux qui en ont le plus besoin. Pendant 10 ans, avec tous les dirigeants et collaborateurs des sociétés membres du Groupe, nous n’avons eu de cesse de créer les conditions d’une vie saine, désirable et résiliente, qui sont aussi aujourd’hui des solutions de santé. Nous avons osé concevoir le logement social et familial comme un lieu où il fait bon vivre ensemble, dans l’égalité des chances, le respect de l’environnement et le partage de l’innovation pour tous.

Une aventure et un modèle original qui placent l’humain au coeur de ses enjeux. Ce modèle puise sa force dans son actionnariat diversifié qui unit des acteurs majeurs de la santé, de l’ESS (économie sociale et solidaire), et qui valorise l’actionnariat salarié via la société Habitat Développement. Un Groupe ancré territorialement au travers de sociétés régionales autonomes, soucieuses d’apporter, par leur proximité, des réponses rapides et pertinentes aux besoins spécifiques des territoires et des habitants. Cette promesse et ce modèle alternatif fondé sur l’agilité, la responsabilité, la coopération entre les sociétés reposant sur des fonctions groupe mutualisées, sont aujourd’hui reconnus par les parties prenantes et ont donné envie à d’autres opérateurs de nous rejoindre.

Une aventure et une conviction : il ne peut y avoir de performance sociale et environnementale sans performance économique. Pendant toute cette période nous avons essayé de gérer cet équilibre et maximiser la performance du Groupe dans la durée. Ces apparentes contradictions sont en fait fécondes et sources de débats passionnants, avec Francois Venturini (Président jusqu’en octobre 2023) que je remercie pour son appui pendant ces années, les actionnaires, les représentants des locataires et des salariés, inspirants pour chercher des solutions nouvelles au service de l’intérêt général.

Présidé dorénavant par Anne-Julie Clary et dirigé par Patrice Tillet, le Groupe Arcade-VYV va continuer à affirmer cette singularité, qui est la clé de ses succès et de sa durabilité. L’aventure est loin d’être terminée.»

CHIFFRE D’AFFAIRES

(471 millions en 2014
à près de 930 en 2023)

(moins de 500 millions en 2014 à plus d’1 milliard en 2023)

PATRIMOINE

(de 85 000 à 212 000
logements en 2023)