Édito

Nouveaux enjeux,
nouvelles règles du jeu


«Nous affirmons haut et fort notre attachement à la performance économique pour créer de la performance sociale, à la nécessité de proposer des solutions de logement pour tous, prioritairement pour les plus fragiles, notamment : les jeunes et les seniors.»

Anne-Julie CLARY

Anne-Julie CLARY

Jacques WOLFROM

Jacques WOLFROM

Aujourd’hui en France, 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social, davantage que le nombre d’habitants à Paris. Ils étaient 1,4 millions en 2013. Au même moment, on apprend que les températures n’ont jamais été aussi élevées sur les 12 derniers mois, avec leur corollaire de conséquences. Il existe un grand nombre d’indicateurs économiques, sociaux, environnementaux qui convergent pour témoigner du risque systémique auquel notre secteur et notre monde sont confrontés.

Les consulter nous fige. Ne pas en tenir compte et ne pas agir serait irresponsable. Nous avons choisi de mentionner ces deux indicateurs car notre raison d’agir est spécifiquement fondée sur le lien entre logement et santé. Les bouleversements climatiques impactent le confort d’usage des logements en toute saison et l’attente d’un logement pèse sur la capacité à construire son futur. Mais pas seulement.
Malgré la raréfaction de ses ressources, le Groupe Arcade-VYV, à travers les entités autonomes en territoire qui le composent, est résolument engagé à poursuivre ses investissements en production neuve labellisée «Mon Logement Santé», en rénovation et avec des services associés. Avec de nouvelles règles du jeu. Outre l’enjeu permanent d’amélioration de notre performance, la vente d’une faible partie de patrimoine ancien, à l’unité ou en bloc, devient un levier central dans nos activités pour rénover et produire.

Les fondements du Groupe Arcade-VYV et de ses entités sont solides.
Nous affirmons haut et fort notre attachement à la performance économique pour créer de la performance sociale, nous croyons en la nécessité de proposer des solutions de logement pour tous, prioritairement pour les plus fragiles, notamment les jeunes et les seniors.

Nous voulons offrir à ceux qui en ont besoin toutes les formes de logement, d’hébergement tant en logement locatif, qu’en accession ou bien encore en résidences avec services. Nous disposons, grâce à notre propre maîtrise d’ouvrage et à notre solide connaissance interne de l’usage, d’une large palette de produits et services adaptés aux besoins de tous les ménages et adaptables aux besoins de toutes les collectivités, quelle que soit leur envergure territoriale.

Après avoir traversé ensemble la crise covid, les impacts de la guerre en Ukraine et pris la mesure de l’ensemble des conséquences macro-économiques sur le logement, les défis sont immenses. Pour autant, nous avons pleine confiance dans la capacité du monde HLM et particulièrement dans celle des entités du Groupe Arcade-VYV, pour continuer à s’adapter, à innover, et ainsi répondre à la mission de service d’intérêt général confiée.

Merci à l’ensemble de nos parties prenantes, notamment les élus, les habitants, les administrateurs, les fournisseurs, les financeurs, au Groupe VYV et à tous nos actionnaires pour la qualité de nos partenariats. Le mot de la fin ira comme toujours vers tous les clients que nous remercions pour leur confiance et pour l’ensemble des formidables collaborateurs du Groupe et des entités engagés au quotidien pour améliorer la vie par l’habitat :
Merci!
Osez, agissez, soyez solidaires et confiants!