Logement et santé

Le label «Mon Logement Santé» du Groupe VYV est le socle sur lequel nous nous appuyons pour accélérer notre capacité d’innovation autour du logement santé.

Julie Savary
Directrice déléguée Habitat Groupe VYV
Directrice appui et impact du logement santé Groupe Arcade-VYV

LE CLOS LA MARMANDE – Opération “France-Loire” de 26 logements à destination des Seniors à St Amand Montrond. Animé par VYV3 Centre Val de Loire

«Mon Logement Santé» pour la rénovation poursuit la même démarche que pour le neuf, à savoir : s’intéresser autant au bâti qu’à l’humain.
Côté bâti, l’objectif est de le rendre plus performant en matière de santé. Pour cela l’effort est porté sur l’amélioration du confort thermique d’hiver mais aussi sur le confort thermique d’été, la chaleur ayant des conséquences très importantes sur la santé.
Concernant l’humain, la volonté du Groupe est de profiter du momentum que représente la rénovation d’un immeuble pour identifier les besoins des habitants en matière de santé et leur proposer un accompagnement et des services adéquats le cas échéant.
Car l’approche du Groupe en matière de logement, que ce soit dans le neuf où en réhabilitation, c’est aussi et surtout un ensemble de services de santé déployés à grande échelle.

Toujours plus de services pour prendre soin des habitants

«Écoute Santé» est un service de téléconseil disponible 24h/24 et 7j/7, conçu pour répondre à des besoins en matière de santé. Il offre une écoute attentive et propose des solutions à des problématiques santé simples, sans se substituer aux téléconsultations. Il oriente, si nécessaire, vers des réseaux de partenaires spécialisés. Ainsi, «Écoute Santé» peut répondre à des questions sur une ordonnance ou une posologie, guider les utilisateurs vers des praticiens pour un second avis ou pour des problèmes de santé spécifiques, orienter vers des prestataires de services à la personne ou encore accompagner les habitants dans des démarches administratives liées à la santé.

«Écoute Santé» permet également d’accéder à un soutien psychologique pour les personnes vulnérables. Si besoin, les appelants peuvent bénéficier de cinq séances en ligne avec un psychologue. Le service dispense également des appels de convivialité: les habitants peuvent être appelés à un intervalle régulier par un écoutant qui vient, par son écoute et sa présence, créer du lien social. Ce service, opéré par RMA, filiale du Groupe VYV, est en expérimentation depuis 2022. Courant 2023, compte tenu de son succès, il a été sélectionné pour être déployé pour l’ensemble des entités du Groupe Arcade-VYV au bénéfice des habitants. Groupe Arcade-VYV est ainsi le seul bailleur social à proposer ce service.

Groupe Arcade-VYV et MNT : un partenariat gagnant

La MNT, première mutuelle des services publics locaux, fait partie du Groupe VYV. De par son métier initial elle possède une bonne connaissance des collectivités territoriales. Elle a initié depuis deux ans dans son plan stratégique une démarche pour accompagner les décideurs et les élus locaux dans le déploiement des politiques publiques sur leur territoire.

En tant qu’actricedans le domaine de la santé, elle est pleinement légitime à s’adresser à ses différents publics en leur proposant une diversité de solutions en matière de santé, y compris dans le domaine du logement.
La coopération entre la MNT et le Groupe Arcade-VYV constitue une véritable alliance d’expertises partagées.

Elle permet à la MNT d’élargir le champ des services proposés à ses interlocuteurs en collectivité territoriale et offre au Groupe Arcade-VYV la possibilité de s’appuyer sur un réseau fortement ancré dans les territoires.

Cette alliance initiée en 2023 a porté ses fruits et permis de faire émerger rapidement des opportunités de projets de logements santé. Ainsi la synergie entre la délégation nord-est de la MNT et France Loire, entité du Groupe Arcade-VYV, a permis d’identifier en Région Bourgogne- Franche-Comté des projets autour de la petite enfance et du logement pour les seniors.