Logements Jeunes et Seniors

Au même titre que l’habitat est un déterminant de santé, un logement adapté, accompagné et inséré favorise l’autonomie et le bien vieillir.

Virginie Garnier
Directrice de Projets Habitats Gérés & Santé Arcade-VYV Promotion Sud-Est

Résidence intergénérationnelle «Les Camélias » – Tigery (91 250) Lanctuit Architectes

Une offre en logement santé pour les jeunes

Le Groupe Arcade-VYV propose des résidences pour les jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs. Et parce que la santé des jeunes est essentielle, le Groupe a fait évoluer son offre, en synergie avec MGEL Logement. Avec MGEL Logement, le Groupe Arcade-VYV propose ainsi à ses résidents des animations, de la prévention et des services en santé tels que de l’aide psychologique, de l’accompagnement sur les questions des addictions, de l’alimentation, ou de gestion du sommeil. Face aux problèmes actuels d’isolement social de la jeunesse, le fait d’avoir une présence, une animation et un accompagnement sur les thématiques de santé apparaît capital.

Logements seniors : nouvelles attentes, nouveaux concepts

Face aux défis posés par le vieillissement de la population en France, le Groupe Arcade-VYV propose des logements spécifiquement destinés aux seniors.
Aujourd’hui, environ 30% des personnes de plus de 65 ans résident dans des logements non adaptés à la perte d’autonomie, un enjeu qui prend une dimension particulière dans le secteur locatif social.
Le Groupe Arcade-VYV met donc l’accent sur le maintien de l’autonomie et la lutte contre l’isolement à travers des logements conçus pour favoriser le lien social et le bien-vivre ensemble.
Ces nouvelles alternatives de logements prennent la forme d’habitats regroupés et partagés, proposant un ensemble de services. Ces nouveaux concepts, pensés en termes d’usage et non plus uniquement en termes d’ouvrage, sont de plus en plus plébiscités pour répondre à ces enjeux sociétaux.
Ils reposent sur 3 axes :

  • L’adaptation (domotique, label «Mon Logement Santé»…)
  • L’accompagnement, par la proposition de services notamment liés au partage de vie
  • L’insertion, le logement étant intégré dans un écosystème local propice au bien-vivre et à l’autonomie.

Un des aspects novateurs de l’approche du Groupe est son engagement à assurer l’accessibilité des logements d’un point de vue financier, mais également avec des tailles d’opérations diversifiées, le Groupe adaptant ainsi son offre aux besoins de chaque territoire. Cette stratégie ancrée dans les villes et les villages vise à prévenir le déracinement des seniors et à leur permettre de conserver leur mode de vie, leurs habitudes quotidiennes. Le Groupe Arcade-VYV ambitionne de développer 1000 logements seniors d’ici à fin 2026. En 2023, le Groupe a accéléré et concrétisé son engagement avec l’ouverture de 105 logements adaptés, accompagnés, et insérés. À ce jour, plus de 434 logements supplémentaires sont en cours de développement.

Ces projets, menés en coopération avec des partenaires institutionnels et associatifs, tels que VYV3, les CCAS, la Croix Rouge Française… illustrent l’approche collaborative et partenariale adoptée par le Groupe Arcade-VYV pour répondre aux besoins de la population senior, marquant ainsi une étape significative dans l’évolution du logement social en France.